1bijoux.com » Tous les bijoux » Bijoux or : comment choisir ses bijoux en or ?

Bijoux or : comment choisir ses bijoux en or ?

Les bijoux en or n’ont aujourd’hui rien à prouver. Chers, distingués et luxueux, il s’agit du type de bijoux le plus convoité mais aussi le plus inaccessible.

C’est pourquoi il faut prendre le soin de bien choisir ses bijoux en or, et c’est dans ce but que nous vous aidons !

Qu’est-ce qui distingue un bijou en or d’un autre bijou ?

Si le bijou en or a réussi à gagner cette réputation de noblesse, ce n’est vraiment pas un hasard. En effet, les différentes caractéristiques qui définissent un bijou en or sont plutôt convoitées, et ne sont pas retrouvées dans des bijoux d’aspect banal. Grâce à tout ce que le bijou en or a à offrir, il a réussi à devenir le plus convoité des bijoux :

  • Sa disponibilité dans différentes couleurs : rouge, jaune ou blanc. Sachant que les trois tintes offrent un aspect esthétique très attirant, qui nous fait tous craquer.
  • Il est inoxydable : son éclat perdure à l’infini sans jamais se ternir, sa luisance sera toujours la même malgré la trace du temps. Il s’agit d’un matériau qui ne rouille jamais.
  • Il s’agit d’un métal malléable : cela signifie qu’on peut facilement le manipuler, il permet donc de fabriquer des modèles aux formes très complexes. Cette propriété est une véritable aubaine pour l’industrie du bijou en or !

Se caractérisant de tout ce qu’on pourrait demander à un métal noble, l’or reste depuis des milliers d’années le choix incontestable des bijoux de valeurs que nous chérissons tant, et ce n’est pas en vue de changer !

Comment estimer la teneur en or d’un bijou ?

Nous connaissons tous le terme ” Carats ” que nous entendons très souvent employé lorsqu’on parle d’un bijou en or, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Le Carat est la façon optimale de mesurer la teneur en or d’un bijou. En effet, vous devez savoir que l’on ajoute souvent d’autres matériaux aux bijoux en or pour les rendre plus solides (L’or étant un matériau assez malléable donc assez fragile).

L’or pur, celui auquel aucun matériau n’a été ajouté, est un or 24 Carats. En revanche, plus le nombre de Carats diminue, plus le bijou est faible en or, par exemple :

  • Un bijou or 18 carats contient 750 millièmes d’or, ou 75% d’or si vous préférez.
  • Un bijou or 9 carats contient 375 millièmes d’or, soit 37.5 % d’or.

Comment choisir son bijou en or ?

Maintenant que vous savez pourquoi l’or est un meilleur choix sur le long terme, et que vous savez comment estimer la teneur en or d’un bijou, vous devriez être en mesure de choisir votre bijou en or.

La première chose que vous avez à faire, est de consacrer un budget limite que vous ne souhaitez pas dépasser. A partir de là, il vous sera aisé de trouver des modèles qui s’inscrivent dans votre fourchette de prix, le reste dépendra entièrement de votre goût et préférence !

Pour plus d'infos, voici d'autres articles :