1bijoux.com » Tous les bijoux » Collier : comment faire son choix de collier de perles ?

Collier : comment faire son choix de collier de perles ?

Le collier a toujours eu sa place dans la mode féminine, il est un instrument de mode indispensable pour les femmes surtout le collier en perles. Un bijou classique qui s’adapte à tous les styles et à toutes les occasions en toute simplicité.

Comment faire son choix ?

Même s’il est recommandé d’opter un professionnel pour faire le bon choix, vous pouvez assurer le bon choix de votre collier en perles par vous-même. Voilà quelques critères qui faciliteront votre tâche :

  • Choisir la taille du collier : il est surtout une question de goût, de préférence, entre le plus petit le ras-de-cou, en passant par le collier matinée convenable avec tous les styles, le collier opéra pour vos soirées et enfin le plus long des colliers, le long sautoir. Il est aussi une question de budget, faites vos choix par rapport à vos économies.
  • Choisir la perle : il existe plusieurs gammes de perle, les plus connues sont quatre : la perle de l’eau douce, les perles d’Australie, qui sont les plus rares de qualité irréprochable, les perles Akoya avec différentes qualités et qui viennent de Chine ou de Japon, et les perles de Tahiti.
  • La qualité de la perle : pour choisir la bonne qualité de perle, il faut d’abord s’assurer du diamètre de votre perle, les grains doivent avoir une diamètre d’un jusqu’à 2 mm, les plus courtes passeront jusqu’à 7 mm. Il faut aussi faire attention à ce que votre perle n’ait pas de fissures. L’épaisseur de la nacre est également important à prendre en compte.

Comment choisir la taille d’un collier ?

Les colliers en perles correspondent à tous les styles vestimentaires. Il faut faire attention à un point essentiel qui est la taille de votre cou pour choisir celui qui vous correspond le plus.

  • Pour un cou de 35 à 38 cm, un ras-de-cou sur la ligne du cou est parfait pour les précieux pendentifs. Il est idéal pour tous les styles.
  • Choisissez un collier Choker perles, qui se met au début du cou, pour le cou de 40 à 42 cm, et qui s’adapte sûrement avec vos légères robes décolletées.
  • Un cou qui dépasse les 45 cm va avec un collier princesse, aligné au niveau de la ligne de buste et qui correspond à toutes les morphologies.
  • Le collier sautoir est porté par les tailles qui dépassent les 50 cm, très long et tombe sur la poitrine.
  • Le collier long, comme son nom l’indique, est adapté au cou de plus que 90 cm. Il est porté généralement par les femmes de grande taille.
  • Enfin, on a le collier cravate, qui ne dispose pas de fermeture et qui peut être justement tourné autour du cou. Un collier qui peut être porté en soirée avec une robe ou décontracté avec un chemisier.

Pour conclure, il faut faire attention à votre choix de couleurs pour votre style vestimentaire, afin de garder un air jeune.

Pour plus d'infos, voici d'autres articles :